fbpx

Cours en ligne

Pourquoi « Bébé signe & Pause bien-être » ?

Allier le bébé- signe et la pause bien-être permet une relation parent-enfant apaisée, facilite votre communication et renforce vos liens.

En effet, dès le plus jeune âge l’enfant vous comprend, cependant il se retrouve souvent dans l’impossibilité de s’exprimer, ce qui engendre frustration, colère et tristesse.

Cette communication visuelle et gestuelle vous permet d’échanger avec plaisir de manière plus simple et facile, avec votre enfant, dès son plus jeune âge.
En effet, ses cordes vocales ne sont pas encore mâtures pour lui permettre de s’exprimer et de se faire comprendre. Par contre, les gestes, plus instinctifs, apparaissent dès 8 mois, vous le voyez alors pointez du doigt.
Grâce aux signes que vous lui transmettez, vous développez considérablement cette communication naturelle gestuelle, et ainsi sa possibilité d’exprimer et de préciser ses besoins. Vous diminuez, alors, les incompréhensions et les pleurs.
Grâce au Bébé signe vous pouvez communiquer ensemble plus facilement, spontanément, intuitivement, naturellement.

Chaque cours est construit de manière à passer un moment à la fois serein, joyeux et ludique.
Les signes intégrés dans les comptines, que je vous propose, permettent de susciter l’intérêt et l’interaction avec votre enfant, et favorise son éveil.

Des repères mnémotechniques vous permettent de vous approprier plus facilement les signes. Le bébé-signe propose d’apposer le signe emprunté à la LSF (Langue des Signes Française) sur le mot que vous prononcez. Il ne s’agit, en aucun cas, d’apprendre la LSF qui, comme toute langue, possède sa propre syntaxe, sa grammaire, ses registres.

Les pauses bien-être, comme un temps suspendu, une parenthèse, une bulle d’oxygène, vous ressourcent, à tout moment de la journée.

A partir de quel âge puis-je proposer des signes à mon enfant ?

Dès que vous le souhaitez. Lorsque vous avez appris un signe vous pouvez l’utiliser dans votre quotidien. Comme l’enfant intègre sa langue dans un bain de langage depuis la naissance, plus vous signerez lorsque vous parlerez, et plus il s’appropriera lui-même les signes. En effet, la répétition est une des clés de l’apprentissage.
Bien évidemment, il est important de proposer les signes à la hauteur de l’enfant, lorsqu’il vous regarde, et qu’il est attentif.

Il n’est jamais trop tard pour commencer les signes avec votre enfant. En effet, même pour l’enfant qui commence à parler, lorsqu’il est submergé par l’émotion, il est souvent difficile pour lui de les exprimer par des mots ou d’en avoir le vocabulaire. Les signes deviennent, alors, un bon soutien.

A partir de quel âge mon enfant commencera à signer ?

Vers 8 à 10 mois, le jeune enfant gagne en motricité et effectue des « gestes dits conventionnels » comme pour dire au-revoir ou pointer un objet du doigt. Il utilise, donc naturellement des gestes et ceux-ci sont présents avant même la parole.
Alors que certains enfants marchent plus tôt que d’autres, il en est de même pour l’utilisation des signes. Certains commencent leurs premiers signes vers 9 mois pendant que d’autres démarrent à 18 mois. Finalement, tout dépend de chaque enfant, de son rythme et de son développement psychomoteur.
Laisser le temps à l’enfant d’assimiler les mots aux signes, de se les approprier et d’être en possibilité de les utiliser.

Pour qui ?

Ces cours s’adressent aux parents, grands-parents, frères et sœurs, ou tout autre membre de la famille, et aux professionnelles de la petite enfance qui souhaitent instaurer une compréhension harmonieuse avec le jeune enfant.

Est-ce que mon enfant aura un retard d’acquisition de langage ?

Non, comme vous continuez à parler l’acquisition du langage oral se poursuit, vous permettez à l’enfant d’avoir à sa disposition un moyen supplémentaire de s’exprimer, de communiquer.

En 2005 l’étude de GOODWYN a indiqué qu’un enfant de 2 ans qui a développé l’utilisation des signes pour communiquer, avait une capacité de construction de phrase plus longue, plus complexe, et plus riche en vocabulaire qu’un enfant du même âge sans bébé-signe.
Une étude plus récente, en 2011 faite à l’American Academy of Pediatrics a reconnu que le Bébé-signe aide à améliorer la communication.

Quelle est l’origine du Bébé-signe ?

Dans les années 1980, aux Etats-Unis le Docteur Joseph Garcia observe que, les enfants entendants de parents sourds, commencent à communiquer en Langue des signes américaine dès l’âge de 9 mois. Il décide alors d’étudier la communication gestuelle chez les bébés.
C’est en 1999, qu’il publie « Sign with your baby » et créer un programme américain intitulé « Sign2me », basé sur la langue des signes américaine pour interagir avec un enfant.

Linda Acredolo, et sa collègue Susan Goodwyn, toutes deux professeurs de psychologie et chercheuses en développement de l’enfant, à l’Université de Californie, arrivent aux mêmes conclusions que Joseph Garcia. Elles mettent au point, en 1982, la méthode « Baby signs » qui s’inspire de la langue des signes et développe des signes spécifiques et simplifiés pour les enfants. Tandis que, Joseph Garcia propose directement l’apprentissage de la langue des signes américaine.

Bien plus tard, en 2006 le Bébé-signe arrive en France, suite à la rencontre de Nathanaëlle Bouhier-Charles, de retour des Etats-Unis en France et Monica Companys formatrice en LSF et comédienne sourde. Elles créent l’association « Signe avec moi ».

X