Soulager ses acouphènes
Soulager les acouphènes avec la sophrologie.
Vous avez des acouphènes et vous :
- vous sentez envahit par l’acouphène, vous voudriez que ça s’arrête,
- vous ressentez une forte fatigue,
- vous ne supportez plus l’acouphène,
- vous vous isolez, vous vous sentez fatigué et incompris,
- dans un groupe vous n’arrivez pas à suivre les conversations, cela vous demande beaucoup d’efforts et vous fatiguez, d’autant plus si c’est au sein d’un environnement bruyant,
- vous avez l’impression que les autres ne vous comprennent pas, que vous les agacez à force de leur demander de répéter ce qu’ils disent.
Vous cherchez des solutions pour :
- vous soulager des acouphènes,
- mieux vivre avec les acouphènes au quotidien,
- pouvoir vivre avec les acouphènes sans qu’ils prennent toute la place et vous pompent votre énergie,
- comprendre ce qu’est un acouphène, les causes de l’acouphène,
- savoir comment vivre avec un acouphène, le calmer.
Qu’est-ce qu’un acouphène ?
Les acouphènes sont vécus et ressentis différemment suivant chaque personne, ce peut-être décrit comme un bourdonnement, des sifflements, des grésillements, des bruits aigus, ou qui ressemblent au bruit d’un avion, d’une machine à laver …
Les acouphènes sont donc des perceptions auditives en l’absence de toute stimulation sonore extérieure.
Ils peuvent apparaître et être ressentis comme des bruits dans l’oreille droite, l’oreille gauche ou les deux oreilles, et même dans la tête. Cela peut arriver de manière progressive ou brutalement, sans raison apparente ou suite à un traumatisme sonore, une maladie inflammatoire, la maladie de Ménière, le neurinome du nerf cochléaire, hypertension, diabète, cholestérol, problèmes dentaires, de l’articulation de la mâchoire, problèmes au niveau des cervicales, toxicité de médicaments.
De plus, chaque personnes est dérangée par l’acouphène à différents moments de la journée.
L’acouphène peut vous gêner plutôt :
- au travail,
- au lever,
- au coucher,
- au moment de vous endormir,
- au repos,
- dans un environnement bruyant ou au contraire dans un environnement silencieux,
- ou au réveil.
Pourquoi faire de la sophrologie quand on a des acouphènes ?
En premier rendez-vous, souvent, les personnes me disent que sur leur parcours elles ont reçu cette information :
» Ce sont des acouphènes et il n’y a rien à faire, vous devrez vivre avec » ou encore « Il va falloir vivre avec ». Sachez qu’il existe des pratiques pour vous soulager, notamment la sophrologie.
En effet, la sophrologie permet de mettre à distance les acouphènes, ils sont là mais ne prennent plus toute la place ; aussi la sophrologie vous permet de retrouver plus de calme.
Comment ? Grâce à des mouvements simples du corps, des évocations et visualisations, et en s’appuyant sur votre respiration et vos ressources.
J’ai suivi une formation de spécialisation pour l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes et troubles de l’audition, hyperacousie, vertiges.
Cette formation est dispensée par Patricia Grévin qui a établit un protocole au sein d’une équipe pluridisciplinaires : ORL, audioprothésiste, ostéopathe, sophrologue et psychologue.
Dans ce cadre je suis sophrologue référent du Pôle de Sophrologie et Acouphènes (R) créé par Patricia Grévin. Réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges. Ces sophrologues spécialistes de l’acouphène, à vos côtés, partout en France et aussi en Suisse, Belgique et Pay-Bas.
Pour plus d’informations et trouver des sophrologues spécialistes de l’acouphène, dans votre région, vous pouvez vous rendre sur le site du Pôle de Sophrologie et Acouphènes (R).