fbpx

Pourquoi faire du “Bébé-signe”?

Pourquoi faire du “Bébé-signe”?

Pourquoi faire du “bébé-signe” ?

Le tout petit comprend très vite ce que nous lui disons, mais ses cordes vocales n’étant pas descendues il ne peut pas encore s’exprimer. Avant même l’apparition de la parole le jeune enfant commence par montrer du doigt ce qu’il voit. C’est à ce moment là qu’il pourra également s’approprier les signes empruntés à la Langue des Signes.

 

Ainsi, votre enfant pourra vous communiquer ce dont il a besoin :

  • la faim, la soif, encore, pipi, …
  • ou ce qu’il voit : gâteau, chien, chat, fleur, arbre …
  • vous désigner également : maman, papa, frère, soeur, papi, mami, cousin, cousine…

A partir de quel âge mon enfant pourra commencer à signer ?

Il n’y a pas de règle, tout dépend de l’envie de votre enfant à signer, et aussi si les signes sont répétés plus ou moins régulièrement. C’est comme pour tout le développement de l’enfant certains commenceront à marcher vers 12 mois lorsque d’autres le feront vers 18 mois. Pendant que certains développent la marche d’autres sont plutôt vers la parole chacun avance à son rythme et il n’y a pas d’ordre établi. Pour les signes c’est similaires, si vous répétés régulièrement les signes au quotidien votre enfant pourra commencer à signer entre 9 mois et 18 mois. J’ai des retours de témoignages de mamans qui sont contentes de voir leur enfant signer leurs premiers signes vers 7 mois et d’autres mamans qui désespéraient et qui se réjouissent lorsque bébé fait son premier signe à 18 mois. Pour ma part une de mes filles n’a jamais voulu signer, par contre elle a compris qu’il était possible de s’exprimer sans la parole et elle arrivait à se faire comprendre avec ses propres gestes.

 

A quel moment commencer les ateliers “Bébé-signe” ?

Quand vous voulez. Tout est possible tout dépend de votre projet familial. Certaines commencent lors de leur congé maternité, d’autres lorsque l’enfant à 3 mois, d’autres encore lorsque l’enfant est plus grand.

 

Est-ce que mon bébé peut être présent pendant l’atelier “bébé signe”?

Bien-sûr les bébés sont les bienvenues, les papas et grands-parents s’ils le souhaitent sont également accueillis. En effet, plus il y’aura de personnes autour de l’enfant à pratiquer les signes et plus cela permettra au jeune enfant de s’approprier le vocabulaire signé.

Est-ce que le bébé signe c’est la langue des signes ?

C’est une question que l’on me pose souvent. Alors, non, absolument pas. La langue des signes est une langue avec son histoire, sa grammaire, est inhérente à la culture sourde.

Le bébé-signe a été inventé, aux Etats-Unis, pour les plus petits en empruntant du vocabulaire de la langue des signes mais pas en utilisant toute la complexité de cette langue. Le bébé signe existe depuis les années 1980 aux Etats-Unis puis en France depuis 2006. Une étude de Goodwyn démontre que les enfants signeurs ont plus de vocabulaire et une meilleure compréhension des phrases longues à l’âge de 2 ans.

Linda Acredolo et Susan Goodwyn ont étudié ce que pouvait apporter le “bébé-signe”:

  • moins de frustrations et de colères chez le jeune enfant
  • plus de vocabulaire utilisé
  • un lien parent-enfant renforcé

 

Mais je dirais que le bébé signe est avant tout un projet familial enrichissant, apportant de la joie et une autre manière de s’exprimer passant par le corps et apportants des aptitudes complémentaires à votre enfant. Si vous aimez signer vous pourrez même continuer, aujourd’hui la LSF est reconnue comme langue depuis 2005 et fait partie des options possible au Bac. Aussi, vous contribuez à cette communication possible entre Sourds et Entendants.

Si vous souhaitez apprendre la LSF vous pourrez vous inscrire auprès des associations de Sourds.

Ce que le bébé signe vous permettra c’est de développer une complicité avec votre tout petit de manière ludique et renforcera votre lien d’attachement qui est déjà présent parce cette pratique se fait en étant lié par le regard. En effet, lorsque vous signer un mot vous prononcez en même temps le mot mais surtout vous êtes attentif à ce que votre enfant vous regarde pour qu’il puisse voir le signe que vous faites. Cela demande dans de l’observation, de l’attention porter au rythme de nos mots et de nos gestes vous vous mettez à sa hauteur. Ainsi, par votre posture l’enfant se sent écouté et considéré, il gagne en confiance en soi et en estime de soi.

Pourquoi apprendre le bébé signe alors que mon enfant n’est pas sourd ?

Le bébé signe n’est pas là pour apprendre la langue des signes. Comme expliqué, précédemment le bébé signe correspond à des mots de vocabulaire uniquement. Chaque mot de vocabulaire signé permet à l’enfant d’exprimer une idée principale et non une phrase ce qui lui permet d’être accompagné tranquillement et de manière ludique vers la parole, l’expression de soi.Alors que la langue des signe permet de former des phrases en respectant une syntaxe et une grammaire. L’enfant Sourd apprendra directement la Langue des signes.

bébé signe rennes lucie louâpre sophrologue

“Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l’origine des fées. “

Citation de James Barrie, Peter Pan.

X