fbpx

Comment choisir un sophrologue ?

Comment choisir un sophrologue ?

“C’est vrai ! Quel sophrologue choisir ?”

sophrologue lucie louâpre pour se sentir plus léger légère

« La sophrologie c’est quoi en fait ?… C’est une technique pour se relaxer et gérer son stress ?!! C’est ça ?? »

Oui et non, pas tout à fait…

Bien souvent la sophrologie est confondue avec la relaxation ou connue à travers la problématique du stress. Parfois, les personnes l’apparente à l‘hypnose, d’autres parles de techniques de visualisations.

Mais, la sophrologie c’est plus large que cela. Alors oui les mouvements simples du corps corrélés à la respiration peuvent vous permettre de vous sentir plus relâché.

lucie louâpre sophrologue faire ses propres choix
Lucie Louâpre Sophrologie et sommeil-comment faire le bon choix

Mais la sophrologie s’inscrit dans une conscience plus fine de nous-même et du monde qui nous entoure.

Elle aborde également la notion de valeurs existentielles, ces valeurs qui sont importantes pour nous, elle permet de mieux nous connaître et in fine de gagner en confiance en soi. C’est d’abord, ressentir son corps, sans jugement, et toutes les informations qu’il nous transmet qu’elles soient agréables ou désagréables comme : des douleurs, de la légèreté, de la colère, de la peur, de la tristesse, de la joie, de l’envie.

Une fois que la mise en lumière ou la conscience est là, alors la personne peut agir et faire des choix :

« Est-ce que je vais prendre en compte l’information et l’accueillir ?» “Quel est mon choix ?” “Dans quelle direction je décide de m’engager ?”

Mieux se connaître c’est être en relation avec soi, ce qui aura des conséquences sur notre façon d’être au monde, d’être en relation avec les autres. C’est ce qui amène des adolescents et des adultes à venir me voir. Parce que certains, suite à un évènement, ont perdu confiance en eux ou d’autres sont en difficulté pour parler face à un groupe.

Par exemple, M. est venu car il faisait des malaises ou partait en courant aux toilettes vomir lorsqu’il devait se lever et parler devant la classe. Au fil des séances M. a pu reprendre confiance en lui et a finalement réussit son oral avec de beaux retours de son professeur et de ses camarades.

Egalement le témoignage de Monsieur R. en instance de divorce et pour qui il était difficile d’exprimer ses préférences quant à la garde de ses enfants. A la dernière séance il m’a dit : « l’accompagnement que j’ai suivi avec vous m’a permis de me positionner clairement face à mon ex-épouse, en gardant pied et assurance, j’ai pu me faire entendre et cela a vraiment été salvateur pour moi. Merci. »

comment faire un choix, je suis perdue, comment donner du sens à sa vie
confirmation de rendez-vous

La sophrologie ce n’est pas :

  • de la relaxation
  • de l’hypnose
  • fait en musique, allongé, avec de l’encens
  • une méthode apprise par internet ou en 6 mois
  • le monde des Bisounours
stop au stress, la sophrologie ce n'est pas
sophrologie nature, stop au stress
joie avec la sophrologie
sophrologie préparation à l'accouchement
sophrologie et énergétique cesson-sévigné, rennes

La sophrologie c’est :

La pratique de la sophrologie c’est un rendez-vous avec soi-même ! Pour aller vers le “soi-m’aime”.

Un cheminement du quotidien où nos pratiques et expériences permettent de lier notre corps et notre mental, d’amener à une cohérence entre nos actes et nos pensées donc vers une harmonie de soi.

C’est une attention portée à l’instant présent, c’est écouter son corps, ses pensées, ses émotions, ses sentiments sans jugement ni à priori, ni analyse.

Vivre l’instant tel qu’il est, agréable, désagréable, c’est laisser être.

C’est aller à la rencontre de soi.

 

La sophrologie permet :

  • de se lier à son corps, s’approprier et intégrer son schéma corporel tel qu’il est, vivre le corps ici et maintenant,
  • d’apprendre à mieux se connaître, de prendre conscience de soi, de ses potentiels,
  • d’avoir une qualité de présence à soi-même et aux autres
  • de renforcer la confiance en soi, ses valeurs, de porter un nouveau regard sur soi, le monde qui nous entoure, des situations

Le chemin en sophrologie c’est :

  • La découverte (prise de conscience)
  • La conquête (en appliquant les diverses pratiques)
  • La transformation (le nouveau regard, des choix en cohérence avec soi, Etre soi au quotidien)

Alors comment choisir son Sophrologue lorsqu’il y en a autant ?

Eh bien je dirais comme vous le faites habituellement avec les autres professionnels. Vous demandez sans doute autour de vous, quelqu’un en qui vous avez confiance, s’il connaît un sophrologue. Vous lui demandez sans doute quelle a été son expérience, quel est son avis sur ce professionnel.

Ensuite entre en compte, également, son cursus et la durée de formation au métier de sophrologue. En effet, certains peuvent se proclamer sophrologue avec une formation courte qui propose des protocoles de sophrologie mais ces protocoles ne forment pas au métier de sophrologue qui est un accompagnant.

énergie lucie louâpre praticienne reiki

En général pour devenir sophrologue nous avons au-delà des protocoles à pratiquer qui permettent notre propre évolution, un stage pratique, des écrits, des examens. La durée souvent varie entre 18 et 24 mois selon les écoles. Ce temps permet un travail sur-nous même car en parallèle de la formation nous sommes accompagné par un sophrologue sur plusieurs séances.

Enfin une fois installés nous suivons des supervisions nous permettant de continuer l’évolution sur soi, et la réflexion sur notre posture professionnelle et les accompagnements que nous proposons.

Aussi, le feeling avec le ou la sophrologue est aussi bien souvent un élément essentiel pour vous, pour vous sentir en confiance et accompagné. Faites vous confiance, vous sentirez si c’est l’accompagnant qui vous convient.

soin énergétique reiki et sophrologie

X