Semaine mondiale des Sourds

Semaine mondiale des Sourds

En France, la Fédération Nationale des sourds, est l’organisation qui représente officiellement la communauté sourde.

Elle défend les droits des personnes sourdes, leur permettent de disposer des moyens nécessaires à leur indépendance et améliorer leur bien-être personnel.

Cette organisation est menée, organisée par les personnes sourdes elles-mêmes et non par leurs parents. Pour eux il est important de conserver, protéger, valoriser le patrimoine sourd et reconnaître l’histoire des sourds.

La FNS organise la semaine mondiale des sourds (SMS) qui se déroule toujours la dernière semaine de septembre. La première a eu lieu en 1958 à Rome.

Le thème de la SMS 2020 est « Réaffirmer les droits humains des personnes sourdes ».

Pour en savoir plus : FNSF.org

Durant cette semaine mondiale des sourds, il y’a la journée internationale des langues des signes (JILS) reconnue par L’ONU en 2017 et la première a été célébrée en 2018 ; et la journée mondiale des sourds (JMS).

Pour en savoir plus sur le programme 2020 : Surdi.info

journée mondiale des sourds sophrologie en LSF par lucie louâpre sophrologue

Eh oui ! Il existe plusieurs langues des signes, il n’existe pas une langue des signes universelle. Chaque pays voire chaque région possède la sienne.

L’objectif de cette journée est de « promouvoir l’identité linguistique de la communauté sourde et de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des langues des signes pour la pleine réalisation des droits fondamentaux des personnes sourdes ».

En France la Langue des signes française est reconnue comme « une langue à part entière » depuis la loi du 11 février 2005 ! C’est très récent.

Pour cela de nombreux évènements et courriers se sont poursuivis auprès des instances politiques, et se poursuivent encore et toujours au cœur de la communauté sourde toujours en marche vers la reconnaissance de leur culture, leur langue, leur identité sourde.

Depuis 2018, la langue des signes peut s’apprendre au Lycée et existe en option au bac. C’est une langue vivante qui émerge chez les entendants.

Pour autant l’accès à l’enseignement pour les enfants sourds est un réel parcours du combattant notamment lorsque la famille souhaite un enseignement bilingue LSF/Français. En effet, alors que la loi est favorable aux parcours bilingues, les familles doivent se battre pour que leur enfant puisse suivre un enseignement en LSF.

La reconnaissance de la langue des signes est à ses balbutiements en France, je porte l’espoir qu’elle puisse trouver entièrement et pleinement sa place dans notre société.

X